RECIT D'AVENTURE : L'importance des cartes
Qui n’a pas rêvé d’aventure ou de voyage en lisant « Voyage à motocyclette » d’Ernesto « Che » Guevara, « Le tour du monde en quatre-vingts jours » de Jules Verne ou « Sur la route » de Jack Kerouac ? Partir à la découverte du monde, se reconnecter avec la nature, seul ou accompagné.
Les premiers explorateurs
Même si certains écrits datant de l’Antiquité ou du Moyen Age, relevaient plus du mythe ou de la légende, le récit d’aventure, celui qui parle de faits réels (contrairement aux romans d’aventures) est une genre littéraire très ancien, initié avant tout par les premiers explorateurs du 14e ou 15e siècle. Cette période qui verra naître l’imprimerie sera aussi témoin de l’apparition des premières cartes du monde. Car les explorateurs, comme un certain James Cook, étaient aussi bien souvent des cartographes.
A l’époque ces écrits étaient surtout là pour faire part de leur découverte de « pionniers », mais aujourd’hui que tous les recoins du monde ont été explorés, ces récits viennent nous apporter plus qu’une simple description d’un nouveau monde. Très prisés actuellement, ils sont devenus incontournables, que ce soit pour donner un sens au voyage, ou pour trouver l’inspiration dans la recherche d’appréhender notre vie de tous les jours, d’une façon différente.
Ce n'est plus la destination qui compte
De par les expériences racontées, les anecdotes ou les rencontres relatées dans ces livres, nous y trouvons le sens que nous cherchons, et cela tend à concrétiser un rêve récent d’arpenter le monde extérieur et de sortir de sa zone de confort (expression maintes fois reprises de nos jours).
Comme Graphitour l’exprime dans sa vision des choses à travers ses cartes, ces moments forts vécus lors de périples d’exploration intérieure, sont bien les éléments essentiels et ceux dont on a envie qu’ils laissent une trace. Quant au chemin il n’en est que le vecteur.
Des cartes pour RELATER SES MOMENTS FORTS
Ces histoires se déroulant en itinérance, elles nécessitent des repères géographiques . Une cartographie pour avoir une vision globale du chemin parcouru, pour faire le bilan, mais aussi pour illustrer ce dont on parle.
Tour du monde en famille
C’est ce qu’a voulu faire Julie Tinseau pour son livre « Mes enfants, venez voir ce monde ! », en faisant appel à Graphitour :
« Nous sommes passionnés de voyage. Avant de réaliser notre tour du monde en famille, nous avons lu un certain nombre de récits de voyage. Ces récits manquent souvent de cartes. En tant que lecteur, on ne situe pas toujours les lieux dont parle l’auteur, le parcours et les distances réalisées. Qui sait où se situe l’île d’Arborek ? Dans mon récit de voyage, il était donc primordial que nos itinéraires par pays soient représentés. Après avoir essayé de les réaliser moi-même, j’ai découvert par hasard, Nicolas de Graphitour et ai tout de suite été séduite par ses cartes avec illustrations, réalisées sur-mesure. Lors de notre premier échange téléphonique, il me propose, d’intégrer aux cartes, des illustrations pour relater des faits marquants, des anecdotes, une découverte particulière, etc. Le fait de pouvoir personnaliser sa carte est une réelle opportunité de retranscrire les émotions vécues du voyage. »
Aventure sportive extrème
Même chose pour Steven Le Hyaric dans son livre « En Namibie » (dans un tout autre style d’aventure, plus sportif) où la représentation du chemin n’est finalement qu’un support pour venir y disséminer ses souvenirs, toujours de façon très visuelle :
« Graphitour a permis de mettre en perspective imagée mon expédition Namibienne. Il est essentiel pour moi de montrer géographiquement ce qu’a été cette expédition monumentale qui faisait un très grand tour de Namibie de plus de 4000km à travers le plus vieux désert du monde »
Une sorte de biographie sur une durée limité où le sujet principal ne serait pas la vie de l’auteur en soi, mais plutôt son vécu durant cette période. Avec en fil conducteur les lieux arpentés, imagés, entre autre, par des cartes, qui deviennent ainsi un support essentiel pour retracer ses émotions.
You have noted very interesting points! ps decent internet site.